Communications > Par auteur > Devyver Julie

Décoder les verrous d'apprentissage d'une discipline
Dominique Verpoorten  1@  , Julie Devyver, Pascal Detroz@
1 : verpoorten  (ifres)

Résumé : L'ULg conduit jusque fin décembre une expérience pilote avec 5 enseignants. Elle vise à estimer le potentiel didactique et pédagogique d'un travail sur les verrous d'apprentissage (traduction délibérément adaptée de « bottleneck ») pour lutter contre l'échec, ou plutôt pour relever le défi de l'intégration intellectuelle du plus grand nombre. 

Communication : Cette communication livre les premiers résultats d'un projet pilote mené à l'université de Liège avec la collaboration de 5 enseignants sur le décodage des verrous d'apprentissage. Le terme « verrou d'apprentissage » désigne les opérations intellectuelles indispensables à la maitrise d'une notion, d'une démarche, d'un exercice ou d'une attitude et qui posent problème, de manière lancinante, à un grand nombre d'étudiants. La démarche des verrous d'apprentissage sonde une cause possible de ces verrous : l'explicitation insuffisante de certaines de ces opérations intellectuelles, si automatisées par l'enseignant-expert qu'il ne les « déplie » pas pour les étudiants alors qu'elles représentent pour un novice un élément indispensable de progression vers l'expertise. La méthode pour identifier ces verrous disciplinaires est a) un entretien d'explicitation filmé, b) revisionné séparément par l'enseignant et le conseiller pédagogique, c) une confrontation des observations. Sur base de ces trois étapes, le conseiller et l'enseignant décident ensemble du traitement qu'il convient de réserver aux verrous repérés. A l'heure de remettre ce résumé, 5 enseignants se sont prêtés à l'entretien et sont dans la phase de revisionnage de celui-ci. Au moment de l'ABC-day, les 3 étapes auront été parcourues par tous et la communication rendra compte des résultats obtenus quant à 1) l'identification didactique des verrous, b) la réception de ce type de démarche par les 5 enseignants (perceptions positives et réticences), c) les stratégies de traitement envisagées.

La communication a un rapport direct avec l'axe 2 (les dispositifs d'enseignement et d'apprentissage). Les verrous d'apprentissage, issus du décalage qui peut exister entre ce qui est enseigné par les experts et ce qui devrait être enseigné pour que les étudiants novices progressent dans la voie de l'expertise, peuvent, de façon invisible et involontaire, intervenir dans un processus menant à la relégation d'étudiants. Le dispositif présenté a été construit (Pace & Middendorf, 2004 ; Pace, 2016) dans la perspective d'atténuer l'effet de ces « non-dits » du contrat didactique, au bénéfice de tous les étudiants, et en réinvestissant d'emblée et d'abord le temps du cours plutôt que des dispositifs supplémentaires de remédiation, même si ceux-ci peuvent aussi constituer un output du projet, lorsque certains verrous ont été bien circonscrits.

Références
D. Pace & J. Middendorf, Decoding the Disciplines: Helping Students Learn Disciplinary Ways of Thinking, 2004.

D. Pace & J. Middendorf, The Decoding the Disciplines Paradigm: Higher Education as if Students Really Mattered, 2016 (sous presse).


Personnes connectées : 1