Communications > Par auteur > Sanchez Santamaria Jose

Conceptions de la justice en éducation : construction d'un cadre d'analyse
Nathanaël Friant  1@  , Jose Sanchez Santamaria  2@  
1 : Institut d'Administration scolaire, Université de Mons  (INAS - UMONS)  -  Site web
Place du Parc 18 B-7000 Mons -  Belgique
2 : GRIOCE, Universidad de Castilla-La Mancha  (GRIOCE)  -  Site web
Campus de Cuenca, Facultad de Ciencias de la Educación y Humanidades Edificio Gil de Albornoz, Avda de los Alfares 44 16071 Cuenca -  Espagne

De nombreux travaux se sont intéressés aux conceptions de la justice dans le domaine de l'éducation, parmi lesquels les travaux respectifs précédents des deux auteurs de cet article (Friant, 2013 Sanchez Santamaria, 2014) mais aussi bien d'autres en éducation (Bolívar, 2005; Demeuse & Baye, 2005; Espinoza, 2007), travaux s'appuyant souvent sur les théories de la justice développées en philosophie morale (par exemple, Miller & Walzer, 1995).

Développer des cadres d'analyse permettant d'identifier les conceptions de la justice à l'œuvre dans des discours possède un intérêt heuristique fort. Cela permet de montrer que dans tel système éducatif, un passage s'opère d'une conception à l'autre, et ainsi d'en déduire les conséquences probables ; ou encore de montrer que dans tel autre système, telle politique est critiquée au nom d'une certaine conception de la justice. Pour ce faire, les chercheurs ou responsables de systèmes éducatifs ont besoin de cadres d'analyse permettant de dégager de façon précise les conceptions de la justice. Dans cette communication, nous proposons de construire un tel cadre d'analyse. .

Un modèle très utile est fourni par Demeuse et Baye (2005). Selon ce modèle, c'est le type d'égalité visé qui différencie différentes visions de l'équité. Cinq niveau sont ainsi présentés : égalité d'accès, égalité de traitement, égalité des acquis, égalité de réalisation sociale. Cependant, ce n'est pas le seul modèle et d'autres apportent des éléments intéressants. Ainsi, Bolivar (2005) donne une analyse très similaire à celle de Demeuse et Baye (2005). Ce modèle est intéressant car il introduit un terme que Demeuse et Baye ne traitent pas: celui d'égalité des chances, discuté de façon approfondie par Dubet (2004), sous le terme d'égalité méritocratique des chances. Bolivar (2005)identifie ainsi quatre niveaux d'équité en éducation.

Enfin, le modèle d'Espinoza (2007) est le plus complet, parce que tout réduisant en un nombre restreint de dimensions la définition de l'équité, comme le font Demeuse et Baye (2005) et Bolivar (2005), ce qui facilite grandement l'analyse, il prend en compte non pas une, mais deux dimensions. Ce modèle a été utilisé par Sanchez Santamaria (2014) pour développer un système d'indicateurs permettant d'évaluer la contribution des départements d'orientation à la promotion de l'équité.

Le problème du modèle d'Espinoza, par rapport à notre objectif de production d'un outil utile pour déceler les conceptions de l'équité éducative, est l'absence d'indépendance de ses dimensions. Ainsi, qu'est-ce qui différencie l'égalité des chances d'accès de l'égalité d'accès selon les potentialités ? Le modèle que nous proposons pour caractériser les conceptions de la justice en éducation est donc une simplification du modèle d'Espinoza, de façon à ce que les dimensions puissent être indépendantes l'une de l'autre, dans le but de l'utiliser comme outil d'analyse des conceptions de la justice dans les discours

Bolívar, A. (2005). Equidad educativa y teorías de la justicia. REICE: Revista Electrónica Iberoamericana sobre Calidad, Eficacia y Cambio en Educación. Consulté à l'adresse https://repositorio.uam.es/handle/10486/660775

Demeuse, M., & Baye, A. (2005). Pourquoi parler d'équité? In M. Demeuse, A. Baye, M.-H. Straeten, J. Nicaise, & A. Matoul (Éd.), Vers une école juste et efficace: 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation: une approche internationale (p. 149‑170). Bruxelles: De Boeck.

Dubet, F. (2004). L'école des chances: Qu'est-ce qu'une école juste? Paris: Seuil.

Espinoza, O. (2007). Solving the equity–equality conceptual dilemma: a new model for analysis of the educational process. Educational Research, 49(4), 343–363.

Friant, N. (2013). Egalité, équité, justice en éducation. Revista Entornos, 26(1), 137‑150.

Friant, N., Demeuse, M., & Laloua, E. (2008). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe. Education-Formation, (e-288), 7‑23.

Miller, D., & Walzer, M. (1995). Pluralism, Justice, and Equality. Oxford: Oxford University Press.

Sanchez Santamaria, J. (2014). Equidad educativa: diseño y validación de una guía para evaluar la contribución de los departamentos de orientación a la promoción de la equidad (Thèse de doctorat en Sciences de l'Education). Universidad Castilla-La Mancha, Cuenca.


Personnes connectées : 1