L'Helmo Sainte-Croix mène une recherche-action intitulée Extramuros, qui s'inscrit dans la perspective de la réforme de la formation des enseignants. Les enseignants-chercheurs sont partis du constat suivant : le milieu proche de l'école, souvent jugé à tort comme ordinaire et sans intérêt, est de moins en moins exploité par les enseignants du primaire, même en milieu rural, où il est pourtant beaucoup plus facile d'envisager des sorties. Le manque d'ancrage territorial local des enseignants est notamment pointé du doigt comme un facteur explicatif.
Extramuros vise à nourrir la réflexion sur les changements structurels et pédagogiques à apporter dans le nouveau curriculum pour que les enseignants du primaire deviennent des professionnels davantage ancrés dans le territoire où leur école est implantée et davantage sensibles à l'importance de développer chez l'enfant une relation profonde à l'environnement qui l'entoure.
Démarrée en 2014, la première phase de recherche a permis de poser un cadre de références en matière d'apprentissages extramuros à l'école primaire par le biais d'une revue des littératures francophone, anglo-saxonne et germanophone réalisée par Anne-Catherine Grodos (Institut d'Eco-pédagogie), qui a abouti à une synthèse sur les bénéfices et les freins de l'extramuros à l'école primaire.
Le second volet de la recherche a permis d'établir un relevé et une analyse qualitative d'un certain nombre de pratiques existantes de formation à l'extramuros pour les enseignants du primaire, en Belgique francophone ou ailleurs, et d'en dégager des recommandations pour un curriculum de formation. Parmi celles-ci, figure l'importance de proposer un dispositif de formation innovant, susceptible de transformer nos étudiants en profondeur, qui favorise l'ouverture culturelle, l'autonomisation et une citoyenneté responsable agissante ancrée dans le territoire. À cet égard, les dispositifs de formation fondés sur l'apprentissage par le service citoyen, qui existent sous différentes formes et appellations au Canada, aux USA, en France, en Allemagne et également en Belgique, sont apparus comme particulièrement prometteurs.
Le troisième volet de la recherche consiste en particulier à mettre au point et tester, en 2016-2017, un module de formation initiale fondé sur l'apprentissage par le service communautaire. Concrètement, des étudiants de 3ème Bac instituteurs primaires ont réalisé un stage de cinq mois à temps plein – 30 ECTS, durant tout le premier quadrimestre de cette année académique, dans deux structures partenaires de la Haute École qui participent à des actions de gestion et de protection de l'environnement en Région wallonne.
Ce sont les résultats provisoires de ces 2,5 ans de recherche qui seront présentés dans cette communication.