Communications > Par auteur > Voz Grégory

Former les futurs enseignants en collectif acculturant leur permet-il de "faire société" ?
Grégory Voz  1@  
1 : HELMo Pédagogique - Formation Tenter Plus  -  Site web
Haute Ecole Libre Mosane Rue Hors-Château, 61 4000 Liège -  Belgique

Depuis plusieurs générations, les pédagogies institutionnelle et Freinet poursuivent des objectifs de collectivité, autant, que ceux d'apprentissage de contenu et de développement personnel. L'introduction de cet ABC-Day suffit à rappeler combien cet objectif est toujours, ou plus encore, actuellement pertinent.

Depuis 13 ans maintenant, la formation des AESI en sciences Humaines de HELMo se fait dans un système explicitement inspiré de ces pédagogies, global et cohérent, ce qui en fait un dispositif performant (Voz et Cornet, 2010), même si nous vivons bien sûr des échecs et incidents critiques (Cornet, 2012). Ainsi nous y formons des enseignants par ces pédagogies, et non pour qu'ils les mettent en place, même s'ils le peuvent évidemment. L'un de nos objectifs est d'instituer au sein de leurs trois années un collectif acculturant pour permettre à chacun de se (trans)former pour devenir enseignant. (Cornet & al. 2015). Cet objectif est déclaré, rappelé et sa mise en œuvre est visible et présente, le cadre est affirmé (Vabre, 2005).

La transformation identitaire espérée est aussi qu'ils deviennent des enseignants (et des acteurs en-dehors de l'enseignement) avec des convictions qui les poussent à agir pour plus d'égalité et moins d'exclusion, notamment via des pratiques de pédagogie institutionnelle, mais pas uniquement. Une question essentielle demeure : Y parvenons-nous ?

Sachant que ce système seul ne permet pas toujours aux jeunes enseignants de mettre à l'œuvre leurs convictions une fois dans leur emploi, comme nous l'avions écrit concernant la différenciation (Robinet & Voz, 2013) nous souhaiterions répondre à la question ci-dessus en vérifiant trois hypothèses.

1. Les étudiants en dernière année de cette formation sont capables de créer en stage des dispositifs favorisant le « faire société » (ou au contraire ne proposent rien de particulier.)

2. Les étudiants de dernière année de formation participent activement à faire société en dehors de leur pratique de stage (ou au contraire n'agissent pas de manière particulière.)

3. Ceux qui participent à faire société en stage et/ou en-dehors le font aussi parce qu'ils sont issus de cette formation (ou agissaient déjà ainsi avant ou parallèlement.)

Pour le vérifier auprès des 16 étudiants de Bloc3, nous emploierons un dispositif qualitatif, herméneutique (De Champlain, 2011, Van Der Maren, 2011) passant par une rédaction personnelle suivant leur premier stage long (3 semaines), suivi d'une description de ce qu'est « faire société » illustrée d'exemples issus de leur formation de 3 années. Une seconde rédaction à propos de leurs pratiques de stage et en-dehors servira alors de recueil de données, confronté aux observations des formateurs durant ce stage. La comparaison entre les deux rédactions permettra de distinguer l'évolution de la compréhension de ce qu'est « faire société ». Enfin après une analyse des deux premières hypothèses, les étudiants « faisant société » seront individuellement interrogés sur l'origine déclarée de leur propension à agir ainsi.

Références

Cornet, J. (2012) Faire Tribu ? Traces de Changements, 204. février 2012 www.changement-egalite.be/spip.php?article2440

Cornet, J, Thiry, M. & Voz, G. (2015). Se (trans)former comme enseignant(s) : travailler l'habitus dans un collectif acculturant. in Giauque, N. & Tieche-Christinat, Ch. (dir.) (2015). La pédagogie Freinet, Concepts, valeurs, pratiques de classe. Chroniques Sociales.

De Champlain, Y. (2011). L'écriture en recherche qualitative: le défi du rapport à l'expérience. Les actes, 51.

Robinet, S & Voz, G. (2014) Peut-on former des enseignants différenciateurs ? in Education et formation, e-302. Université de Mons-Hainaut. http://revueeducationformation.be/ 

Vabre, J-P (2005). Faire société. Empan 4/2005, n° 60. p. 116-122

Van der Maren, J. M. (2011). Écrire en recherche qualitative et le conflit des paradigmes. Recherches Qualitatives - Hors-Série, 3, 4-23.

Voz, G. & Cornet, J. (2010). Comment former des futurs enseignants réflexifs. Education & Formation, e-294. Université de Mons-Hainaut.  http://revueeducationformation.be/


Personnes connectées : 1