Communications > Par auteur > Robin Françoise

Apprentissages en milieux populaires : quelle visibilité pour l'école ?
Françoise Robin  1@  
1 : Université Libre de Bruxelles [Bruxelles]  (ULB)  -  Site web
Avenue Franklin Roosevelt 50 - 1050 Bruxelles -  Belgique

A partir des devoirs à la maison, objet de débat public en Belgique francophone, notre recherche conduit à remettre en cause une distinction établie dans la littérature ces dernières décennies. Elle consiste à considérer que la culture de l'écrit, emblématique de l'école, est absente de l'univers des classes populaires. Au vu d'évolutions sociétales qui amènent à penser autrement les manières de « faire société », telles que la scolarisation massive par exemple, nous posons la question de la diffusion de l'écrit et de certains modes de pensée associés jusque dans les familles populaires défavorisées.

 

Dans le cadre de cette recherche, douze familles (belges ou issues de l'immigration) dont un enfant était âgé de 6 ou 7 ans ont été observées au moment de la réalisation des devoirs scolaires. Sur un total de 156 observations, 81 ont été enregistrées et 57 ont été filmées. Une analyse de pratiques et de discours est réalisée sur le texte des interactions entre parents et enfants, ainsi que sur les matériaux audio-visuels. Les résultats se présentent sous forme de configurations de pratiques. L'intérêt de cette présentation réside dans la possibilité à la fois de décrire les pratiques et d'en appréhender la cohérence (Coché et al., 2005).

 

Le cadre théorique mobilise plusieurs disciplines telles que sociologie, psychologie, pédagogie et linguistique. Différents modèles socio-linguistiques ont présenté les pratiques langagières de manière dichotomique (Bernstein, 1975 ; Lahire, 1993). Les correspondances établies entre ces dichotomies cognitivo-langagières et les classes sociales (Bautier, 2001 ; Grignon, 2008) sont ici questionnées en y incluant la spécificité des savoirs scolaires (Bernstein, 2007 ; Joigneaux, 2011). Il s'agit notamment de repérer des « moments métapragmatiques » (Boltanski, 2009), c'est-à-dire par exemple des moments montrant la mobilisation par les parents de leurs savoirs et savoir-faire en vue de favoriser la prise de distance réflexive par rapport à la tâche prescrite. C'est ce qui se passe quand une mère vérifie la compréhension de mots et prend le temps d'en expliquer le sens à l'enfant alors que la demande scolaire vise seulement la correction orthographique de ces mots ou quand une autre mère cherche à savoir, en interrogeant son enfant, si la façon dont elle-même nomme les signes mathématiques « < » et « > » est la même que celle que l'enfant a apprise à l'école.

 

A partir de l'objet « devoirs scolaires » largement controversé et en regard de l'échec scolaire important des jeunes issus de milieux populaires, nous pensons que rendre visible l'appropriation de la culture scolaire par ceux-ci constitue un apport pour une construction de dispositifs pédagogiques scolaires qui tiennent compte de la diversité des apprenants dans la perspective de dépasser les malentendus potentiels entre l'école et des élèves de milieux défavorisés. La grande richesse des interactions orales entre parents et enfants lors de la réalisation des devoirs scolaires n'a pu être saisie que par les enregistrements et la vidéo au sein des familles. Elle est donc habituellement inaccessible à l'école et invisible pour celle-ci.

Bautier E. (2001). Pratiques langagières et scolarisation. Revue Française de Pédagogie, n°137, 117-161.

Bernstein B. (1975). Langage et classes sociales, codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris, Editions de Minuit.

Bernstein B (2007). Pédagogie, contrôle symbolique et identité. Théorie, recherche, critique, Presses de l'université Laval, collection Sociologie.

Boltanski L. (2009). De la critique. Précis de sociologie de l'émancipation, Gallimard.

Coché et al. (2006). Pratiques pédagogiques à l'école primaire et réussite scolaires des élèves venant de milieux défavorisés, Recherches en éducation, Ministère de la communauté Française de Belgique..

Grignon C.(2008). Handicap linguistique, handicap intellectuel et handicap social in Frandji D., Vitale P. Actualité de Basil Bernstein. Savoir, pédagogie et société, Presses Universitaires de Rennes.

Joigneaux C. (2011). La forme scolaire in Rayou P., Van Zantem A. Les 100 mots de l'éducation. PUF.

Lahire B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires, Presses Universitaires de Lyon.

 



Personnes connectées : 1