Communications > Par auteur > Gilson Fabian

WebDeb, plateforme collaborative de cartographie des débats
Bernard Delvaux  1@  , Deniz Uygur  1, *@  , André Bittar  2, *@  , Fabian Gilson  3, *@  
1 : Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation  (Girsef)  -  Site web
Place Montesquieu, 1/14 1348 Louvain-la-Neuve -  Belgique
2 : Centre de traitement automatique du langage  (Cental)  -  Site web
3 : Research Center in Information System Engineering  (Precise)  -  Site web
* : Auteur correspondant

Faire en sorte qu'un grand nombre de personnes puisse décoder les débats qui se jouent dans les sphères politiques, scientifiques ou autres est un des éléments importants du "faire société". Or, dans nos sociétés contemporaines interconnectées, nous nous trouvons face à un paradoxe. Jamais, en effet, l'accès aux débats n'a été autant facilté, grâce à internet notamment. Mais on sait également que le flot d'informations ainsi généré porte en germe des problèmes de saturation, de superficialité, de zapping ou de difficulté à organiser ces flux d'infomations. WebDeb tente d'apporter un élément de réponse à ces problèmes tout en misant sur les opportunités d'internet.

Partant de l'idée que tout texte ou toute intervention orale est un assemblage, souvent complexe, d'affirmations inter-reliées, nous avons mis en place un dispositif favorisant l'encodage et la consultation des affirmations en débat. L'outil mis en place aide à l'extraction et à la standardisation d'affirmations, qui peuvent ensuite être liées entre elles par des liens de similarité (ou d'opposition) et par des liens de justification. Ces mises en lien permettent notamment de dégager les structures argumentatives et les coalitions d'acteurs qui se forment autour d'une affirmation.

Un tel travail d'encodage est exigeant et relativement complexe, d'autant que la constitution pogressive d'une base de données cohérente et fiable nécessite d'imposer aux contributeurs certaines règles de systématisation et de standardisation. Ainsi, pour faciliter la tâche des contributeurs, des modules de traitement automatique du langage ont été mis en place. Ils permettent l'importation automatique de certaines données, suggèrent au contributeur des réponses aux questions que lui posent les formulaires, ou génèrent des informations automatiquement, sans transit par le contributeur. Quant aux usagers se limitant à la consultation des données, ils sont aidés par le soin apporté à la conception des écrans de vuisualisation des données ainsi que par divers modules de recherche et de filtrage des données.

L'un des publics cibles de WebDeb est le milieu éducatif, et c'est à cette fin notamment qu'ont été conçus des modules permettant de constituer des groupes de travail propres à une classe (mais adossés au site public). Nous pensons en effet qu'un tel outil permet aux enseignants et professeurs de toutes disciplines de faire travailler leurs élèves ou étudiants sur les coordonées des débats à propos d'un thème donné. Au-delà de cet aspect analytique et documentaire sur lequel s'appuyer ensuite pour décoder et comprendre les représentations et intérêts en jeu dans un débat, WebDeb est aussi une opportunité pour travailler les structures rhétoriques de l'argumentation.

Le développement, encore en cours, de cet outil donne lieu régulièrement à des tests et évaluations auprès d'utilisateurs, notamment issus du mileu pédagogique, de manière à corriger les limites et problèmes de l'outil et à identifier les besoins exprimés ainsi que les usages inattendus.

WebDeb est un projet porté par des équipes interdisciplinaires de l'UCL et de l'UNamur. Il mêle ainsi linguistique, informatique, traitement automatique du langage et sociologie. Il est financé par la Région Wallonne. Il existe déjà actuellement sous forme de site public ouvert aux contributeurs et usagers (www.webdeb.be).

Loirs de l'ABC-day, ces différents éléments seront présentés de manière synthétique dans un poster mais aussi en permettant au public d'expérimenter la plateforme internet.


Personnes connectées : 1