Communications > Par intervenant > Chantraine Martine

Transformation de pratiques : l'approche interactive au service de la co-construction des savoirs et de la coopération entre tous les enfants et entre les adultes ? Cas de classes maternelles.
Florence Capitaine  1, *@  , Catherine Bosmans * , Martine Chantraine * , Patricia Van Linden * @
1 : Haute Ecole Pédagogique de la Ville de Liège- Département préscolaire
* : Auteur correspondant

Notre démarche pédagogique s'appuie sur les travaux du CRESAS (1991) qui a fondé la pédagogie interactive dans les années 70 et qui poursuit ses travaux à travers un réseau d'équipes européennes (IEDPE, 1989) dont la finalité est « de développer les potentialités de tous les enfants et de lutter ainsi contre les exclusions, l'échec scolaire et l'illettrisme » (Stambak, 1994).

En pratique, elle met en œuvre et développe l'approche interactive, approche constructiviste et interactionniste des apprentissages. « Son objectif est d'assurer à tous les enfants, y compris ceux rencontrant le plus de difficultés, des conditions d'apprentissage optimales permettant à chacun de progresser à son rythme dans un climat d'écoute et de solidarité » (Capitaine, F. 2014).

Nous présenterons notre dispositif d'accompagnement des acteurs éducatifs à cette innovation au sein de l'école maternelle. Plus particulièrement, nous tenterons d'expliquer comment et pourquoi il a déclenché l'engagement de différents enseignants, au sein de contextes variés, dans la transformation des pratiques.

 Il s'agira aussi, au travers d'analyse de cas précis, de mettre en lumière les rôles et fonctionnements des différents acteurs scolaires engagés dans ces innnovations en entrant dans un processus d'apprentissage cognitif et de développement professionnel comme l'explique la sociologie de la traduction (Callon, 1999). « Selon la sociologie de la traduction, la fonction du chercheur dans le « transport des connaissances » peut être « dans sa contribution à la généralisation des savoirs locaux produits par les études de cas » qui sont à multiplier, et qui consistent à « observer et pister les acteurs dans le détail de leurs faits, propos et gestes » (Mouvet, 2009).

Outre ce dispositif d'accompagnement, nous expliquerons comment l'approche interactive, en agissant sur les conditions relevées par ces acteurs, a favorisé le développement d'un « vivre ensemble » constructif et serein entre les enfants d'une part, entre les adultes et les enfants d'autre part, et entre les adultes eux-mêmes.

 Cette expérience met en évidence de façon concrète et observable, grâce à des enregistrements vidéos, des micro-analyses séquentielles et aux discussions s'y rapportant, que tous les enfants -même les plus taiseux, les plus discrets, les plus inattentifs ou ceux dont on dirait qu'ils sont « en décrochage » - s'engagent ensemble dans des projets intellectuels et sociaux qui correspondent à leurs besoins de développement.

 Les analyses qui en découlent provoquent de façon avantageuse un changement de regard de l'enseignant sur chacun des enfants, ce qui enclenche un climat de confiance réciproque au sein de la classe. Il n'est plus question pour l'enfant d'avoir peur de l'échec ni de souffrir de la non-considération de l'adulte ou même d'autres enfants envers lui. Les conditions de travail des enfants et de l'adulte ainsi que celles de la vie du groupe-classe ainsi instaurées et régulées deviennent favorables à la co-construction spontanée et provoquée des savoirs et à des attitudes de coopération entre tous. L'approche interactive devient instituée.

 Et si ces conditions, tant pour l'adulte que pour les enfants, pouvaient rejaillir sur ce qui ferait société demain ?

Capitaine, F. (2014). L'approche interactive au service de l'apprentissage de tous les enfants In Degraef V. Ecole maternelle, pauvreté et diversité culturelle. Bruxelles : FRB.
Cresas (1991). Naissance d'une pédagogie interactive. Paris : ESF/INRP.
Cresas (2000). On n'enseigne pas tout seul. A la crèche, à l'école, au collège, au lycée. Paris : INRP.
L'Homme, R. & Fleury J. (1999). Pour une sociologie de la traduction en innovation. Entretien avec Michel Callon. Recherche et Formation, n° 31. Lyon : ens/édition électronique.
Mouvet, B. (2009). Construire des réseaux porteurs d'innovation scolaire. Liège : Presses Universitaires, p. 13.
Stambak, M. (1999). Donner à tous envie d'apprendre : cheminement et découvertes de l'équipe du Cresas. Revue française de Pédagogie, n°123, p. 7-16.


Personnes connectées : 1